Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de premier roman. Je vous présente donc un roman d’action et d’aventures palpitant, l’ours qui dort de Connor Sullivan, un auteur américain qui va tenter de se faire une place auprès des cadors du genre. Ce roman a été récompensé par le prestigieux Barry Award du meilleur premier roman.

15 mai. Paul Brady est un aventurier chevronné qui s’est lancé dans une expédition à Chicken, en Alaska. Quand il entend un bruit étrange proche de sa tente, il sort avec son fusil, croyant avoir à faire face à un ours. Soudain un brouillard l’entoure et il perd connaissance.

21 juin. Cassie Gale a du mal à trouver un sens à sa vie, depuis la mort de son mari Derrick. Son chien Maverick reste le seul souvenir qu’elle garde de lui. Elle trouve un poste de guide dans le Yukon en Alaska et décide de partir. Quelques jours plus, alors qu’elle est sur le chemin de la réserve naturelle, elle se sent épiée. Après avoir passé quelques jours dans le bar du coin, elle poursuit son chemin. Personne ne la reverra. 

23 juin. Dans son ranch du Montana, Jim Gale s’inquiète de ne pas avoir de nouvelles de sa fille cadette. Son téléphone ne répond pas, ce qui ne lui ressemble pas. Malgré son âge, qui frise la soixantaine, il décide d’aller la chercher, accompagné de sa fille aînée Emily et de son gendre Trask. Arrivés là-bas, il déclare la disparition de sa fille à la police qui ne bouge pas. Puis, ils partent dans la réserve du Yukon et découvrent le campement de Cassie, ravagé par un ours. Mais des détails clochent …

Si vous cherchez un roman d’action, une lecture facile, idéale pour les vacances, pour se vider la tête, alors il vous faut lire ce roman. Après une mise en bouche d’une cinquantaine de pages, où l’on va suivre Cassie, l’intrigue va basculer sur Jim. Après une centaine de pages, l’histoire s’évase, part dans plusieurs directions, et les personnages se multiplient sans que l’on soit perdu.

Dès qu’on entre dans le vif du sujet, on est accroché, les pages défilent vite, bien que cela soit un beau pavé grâce à ses chapitres courts et surtout, pour un premier roman, il y a un bel équilibre entre les descriptions, les scènes d’action (la première qui décrit la confrontation avec un ours est incroyable) sont réellement prenantes. On apprécie aussi l’immersion dans un paysage brutal.

Encore une fois, ce roman se destine aux fans du genre, ceux qui vouent une passion aux romans d’action, avec des complots à tout va. Les personnages sont très clivés, les méchants sont vraiment très méchants, les gentils sont vraiment très gentils, les traitres sont découverts très tôt dans le roman mais cela ne gâche pas les rebondissements qui nous procurent un plaisir certain de lecture. Un premier roman emballant et prometteur pour le futur.